Autres dispositifs

Des conseillers à votre écoute

infoenergie38

L’ESPACE INFORMATION ENERGIE de l’Isère renseigne et conseille les habitants pour toute question liée à l’énergie dans l’habitat et les déplacements.

Par exemple : comment comprendre et réduire sa facture d’énergie ? comment prioriser des travaux ? comprendre les niveaux de performance ? choisir des matériaux d’isolation ? trouver un professionnel ? choisir un véhicule propre ? être informé sur les aides financières disponibles ?
Les habitants sont accueillis par téléphone au 04 76 14 00 10 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Ils peuvent prendre rendez-vous dans les locaux de l’Espace Information Energie à Saint Martin d’Hères, ou dans l’une des 4 permanences décentralisées de la métropole grenobloise (Saint-Egrève, Seyssins, Vif, Vizille).
L’Espace Information Energie propose également un service de prêt de matériel pour mesurer ses consommations (wattmètre, « consokit », « thermokit »), sa qualité de l’air intérieur (« airkit »), ainsi qu’une bibliothèque avec des ouvrages de référence en prêt.
www.infoenergie38.org

Des animations sont proposées régulièrement tout au long de l’année : conférences, visites de sites, stands d’information, ateliers pratiques sur les économies d’énergie, l’éco-consommation… Elles sont accessibles à l’ensemble des habitants de la métropole.
Une lettre d’information mensuelle (la PIE de l’Isère) permet de recevoir les informations sur les actualités et les évènements organisés.
Calendrier à consulter sur le site :
www.infoenergie38.org

D’autres dispositifs concernant les véhicules propres

ministere de la transition écologique et solidaire

Depuis le 19 février 2017, une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d’un établissement en France et à toute administration de l’Etat qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un vélo à assistance électrique (cycle à pédalage assisté, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route), neuf, qui n’utilise pas de batterie au plomb et n’est pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.
Toutes les infos sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/bonus-malus-ecologique-et-prime-conversion#e5



ministere de la transition écologique et solidaire

À travers le système du bonus - malus automobile, et dans le cadre plus général de sa politique en faveur de la transition écologique, le Gouvernement souhaite favoriser, via une aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants, le choix d’un véhicule neuf peu émetteur de CO2 et désinciter, via un malus, l’achat de modèles plus polluants :

  • Le bonus écologique vise à récompenser, via une aide financière à l’achat ou à la location de longue durée (2 ans et plus), les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2.
  • L’acquisition d’un véhicule peu polluant est éligible à une prime à la conversion lorsqu’elle est associée à la mise au rebut d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.
Toutes les infos sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/bonus-malus-ecologique-et-prime-conversion#e1

D’autres dispositifs concernant l’habitat

Mur mur 2

Mur/mur 2 est la nouvelle campagne d’isolation et de rénovation énergétique des logements privés mise en place par la métropole grenobloise, sur la période 2016-2020.
Elle s’adresse à tous les propriétaires de logements privés sur les 49 communes de la métropole, qu’ils soient en maison individuelle ou en copropriété.
Les propriétaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit tout au long du projet, d’une assistance pour mobiliser les aides financières disponibles, d’une mise en relation avec des entreprises labellisées...
http://www.alec-grenoble.org/4262-mur-mur-campagne-isolation.htm
https://www.lametro.fr/505-mur-mur-campagne-isolation-de-grenoble-alpes-metropole.htm



De quel bois je me chauffe

La Prime Air Bois a été mise en place par la Métropole fin 2015 et jusqu’en 2020, afin d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire (les appareils de chauffage au bois non performant participent à la pollution de l’air par les particules fines).
Il s’agit d’une aide financière de 800 euros (+400 euros sous conditions de ressources) accessible à tous les possesseurs d’un appareil de chauffage au bois non performant souhaitant le renouveler (poêles, inserts avant 2002 et tous les foyers ouverts installés dans une résidence principale, remplacés par un appareil dont les performances sont garanties par le label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent).
L’ALEC conseille les habitants dans le choix d’un nouvel appareil, et les aide dans les démarches de demande de prime.
www.chauffagebois.lametro.fr