Questions fréquemment posées

L’opération est portée par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise), en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
L’opération s’adresse à tous les habitants de Grenoble Alpes Métropole qui disposent :
  • soit d’un véhicule diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2011
  • soit d’un véhicule essence mis en circulation avant le 1er janvier 2006
Les véhicules concernés sont :
  • Soit les véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2011
  • Soit les véhicules essence mis en circulation avant le 1er janvier 2006
Il peut s’agir de véhicules personnels ou professionnels, tout type de gabarit ainsi que les deux-roues motorisés.
L’opération s’adresse à tous les habitants de Grenoble Alpes Métropole
Lorsqu’une personne est participante à l’opération, on ne lui demandera pas de laisser totalement sa voiture ou de la vendre. On l’invitera à tester d’autres modes de déplacements en lui proposant des offres d’essai attractives qui correspondent à son quotidien.
Les participants dont l’éligibilité sera vérifiée, auront accès à une séance de conseil personnalisé lors d’une rencontre avec un conseiller en mobilité.

Suite à cette séance, les participants pourront effectuer gratuitement des tests (vélo, transports collectifs, train, covoiturage…) pour valider en conditions réelles les solutions imaginées lors de la séance de conseil.

En fonction de leur degré d’engagement, ils auront alors accès à un accompagnement pour construire de façon pérenne de nouvelles habitudes. Lors de cet accompagnement, ils pourront maintenir le lien avec le conseiller mobilité, profiter d’avantages tarifaires, participer à des séances de formation, se retrouver sur des moments conviviaux.
Les participants pourront effectuer gratuitement des tests (vélo, transports collectifs, train, covoiturage…) puis profiter d’avantages tarifaires sur plusieurs mois.

Vous vous posez d’autres questions :

contactez le 04 76 00 71 79 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 14h à 18h